Allaitement·Pour mamans

Le tire-lait

Tout d’abord, il faut savoir qu’il en existe une multitude : manuels ou électriques, pour un ou deux seins, de plusieurs marques différentes. Quand on n’y connaît absolument rien, c’est très difficile de savoir ce qui peut nous convenir au mieux. Vous pouvez en acheter en magasin, en ligne, ou le louer en pharmacie grâce à une ordonnance que peuvent vous faire les sages-femmes de la maternité. Les prix varient généralement d’une vingtaine d’euros pour un tire-lait manuel, et coûtent au minimum 40€ pour ceux qui sont électriques.

Pour ma part, j’ai choisi la location. Celle-ci comprend le matériel électrique pour tirer, mais vous devez payer les différents accessoires qui l’accompagnent (les téterelles notamment), pour une quinzaine d’euros environ. Attention cependant, l’ordonnance a une durée limitée, vous devrez donc demander à votre sage-femme de la renouveler si vous souhaiter continuer à tirer votre lait plus longtemps.

Pour en revenir à mon opinion sur le tire-lait, il y a plusieurs choses dont il faut avoir conscience avant de s’en servir, et que j’ignorais pour ma part la première fois que je m’en suis servie. Bien sûr cela ne concerne que le tire-lait électrique puisque je n’ai pas eu l’occasion d’en essayer d’autres. Ces points sont les suivants:

⏰ Du temps
Il va vous falloir suffisamment de temps devant vous avant de vous lancer. Que ce soit pour une première utilisation ou pas. Je m’explique: il y a tout un système à respecter, des branchements à faire, s’approprier la machine et lire la notice. En effet, il ne faut pas tirer votre lait dans la précipitation, prenez donc le temps de bien lire la notice du tire-lait que vous avez. Lorsque c’est fait, la durée de l’expression de votre lait varie d’une femme à l’autre et de la quantité de lait dont vous disposez au moment où vous souhaitez tirer. Pour ma part, j’ai même pu constater une différence de durée d’un sein par rapport à l’autre. Ce qui m’amène au deuxième point.

👶 Quand tirer son lait ?
J’ai personnellement essayé la première fois environ 1h après que ma puce ait tété le sein. En effet, si vous attendez trop longtemps vous risquez de faire patienter votre bébé qui ne va pas trop apprécier de se retrouver sans rien. Si vous n’attendez pas assez, il n’y aura pas assez de lait à tirer. Les puéricultrices m’ont recommandé de tirer mon lait environ 20 min après une tétée, et lorsque je l’ai fais à mon deuxième essai, cela ne m’a pas convenu du tout, puisque la quantité de lait était trop faible. Mais pour d’autres femmes, 20 minutes suffisent peut-être pour que le lait soit de nouveau en quantité suffisante. Le meilleur conseil que je puisse vous donner même s’il est approximatif, c’est donc d’essayer et de voir ce qui est le mieux pour vous. Petit à petit vous apprendrez à reconnaître les signes d’une montée de lait et donc vous serez plus à l’aise.

⏱ Durant combien de temps peut-on tirer son lait ?
Là encore c’est une question de personne. Mais j’ai fais l’erreur pour ma part la première fois de tirer mon lait jusqu’à remplir un biberon entier avec chaque sein. Alors certes vous êtes fière de vous car il y a une bonne quantité de lait que vous pourrez conserver. Cependant et c’est ici l’erreur que j’ai commise, c’est que votre corps mémorise et intègre les moments de tétée. En effet, l’allaitement est un phénomène incroyable durant lequel votre corps va retenir les rythmes et les besoins de votre bébé, et ainsi produire la quantité juste nécessaire à celui-ci. Mais il se trouve qu’en tirant énormément de lait comme je l’ai fais, j’ai un peu chamboulé le processus. Par la suite, j’ai eu de grosses montées de lait et je dois avouer que c’était assez douloureux. Cela a pris quelques jours avant de revenir à la normale. Faites attention donc à ne pas trop en tirer d’un coup si vous ne voulez pas vous retrouver avec des briques à la place des seins 😅

🤔 Combien de fois par semaine je peux tirer mon lait ?
Je n’ai pas encore la réponse à cette question malheureusement, mais personnellement, je ne suis pas très à l’aise encore avec ce processus. Je préfère donner le sein parce qu’au moins je suis sure que la quantité qu’elle va boire sera adapté à ce dont elle a besoin. Mais si je devais devenir régulière avec l’utilisation du tire-lait, il est certain que je ne le ferais pas tous les jours et que j’attendrais au moins 3 jours avant de m’y remettre. Mais là encore, ce n’est que mon avis personnel sur la question.

En conclusion, et cette fois mon avis est purement subjectif, je ne suis pas encore convaincue par le tire-lait parce que tout d’abord je ne m’en suis pas encore servie suffisamment pour trouver un rythme et comprendre réellement comment maîtriser cet outil, mais aussi parce que l’installation est fastidieuse et trop longue à mon goût. Je pensais essayer le tire-lait manuel pour le côté « rapide », mais je n’ai pas encore testé pour vous en donner un avis concret. Sinon, je pense que tant que ma fille a besoin de téter très régulièrement (au moins 8 fois par jour), le tire-lait ne me servira pas trop. En revanche et lorsque je songerais à reprendre le travail notamment, j’en ferais peut-être une plus grande utilisation à ce moment-là ☺️

Voilà, j’espère que vous aurez appris des petites choses durant votre lecture. Je m’excuse pour l’approximation des propos, et n’hésiterais pas à vous refaire un article lorsque mon expérience sur la question sera plus grande 😉.

Petite rectification après coup. J’ai pu réutiliser le tire-lait afin de faire des stocks avant d’envisager reprendre le travail. Désormais, comme ma fille ne tète plus que 4 à 5 fois par jour, le fonctionnement est devenu naturel. Je suis partie sur deux sessions d’expression de lait de 10 min, une pour chaque sein, de l’autre sein que celui avec lequel ma fille a tété. Cela fonctionne ainsi très bien, je me sens à l’aise, je n’ai pas besoin de rester trop longtemps avec le matériel, et 20 min en tout suffisent à remplir un biberon entier (et encore, parfois il faut moins de 10 min pour cela).

N’hésitez pas à me poser vos questions et partager vos témoignages en commentaires ☺️👇 Et si vous avez envie que je parle d’autres choses, n’hésitez pas à me le faire savoir également !

A très vite 💕

#maman#mamanpsy#tirelait#tirelaitelectrique#monavissurletirelait#tirersonlait#allaitement#mamanquiallaite#bebe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s